top of page
Rechercher

PORTRAITISTE DE FRANCE HONNEUR 2023

Dernière mise à jour : 12 juil.

Après 3 jours de Congrès, qui avait lieu, cette année, aux Palais des Arts de Vannes, et qui réunissait plus de 500 de photographes, je reviens en région parisienne avec un nouveau Saint Graal pour lequel j'ai travaillé pendant un an.


Photo officielle des portraitistes de France 2023


Bella Véra Studio Photos


Bella Véra est une photographe renommée spécialisée dans les portraits. Son studio, Bella Véra Studio Photos, est connu pour ses séances photo de haute qualité, mettant en avant la beauté et la personnalité de ses sujets. Son approche artistique et sa maîtrise technique lui ont valu une reconnaissance considérable dans le domaine de la photographie.


Portraitiste de France Honneur 2023


Le titre de Portraitiste de France est une distinction prestigieuse décernée par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image (FFPMI). Ce titre récompense les photographes pour leur excellence artistique, leur créativité et leur compétence technique. En 2023, Bella Véra a été honorée de ce titre, témoignant de son talent exceptionnel et de son dévouement à l'art de la photographie.


Le jury, composé de spécialistes reconnus de la photographie professionnelle, se réunit pour noter les dossiers des candidats au concours. Les évaluations sont effectuées en tenant compte des critères suivants :

- Impact / Créativité

- Gestion de la lumière

- Composition

- La gestuelle

- Qualité technique, traitement de l’image - tirage

Chacun de ces critères est sur 4 points, avec les évaluations suivantes

- 0 point : niveau médiocre

- 1 point : niveau faible

- 2 points : niveau moyen

- 3 points : niveau bien

- 4 points : niveau très bien.


Chaque image produite est notée sur 20.


Le titre de Portraitiste de France Honneur est décerné aux candidats dont la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 15/20, sans qu’aucune des photos présentées n’ait une note générale inférieure à 13/20.


(source du texte https://metiersdelimage.fr/)


Didier Barthélémy, Mariane Louge, Claude Fougeirol, Sylvie Lézier, Véra Cavaciuti, Michel Richard, Bernard Audry


Services offerts


Bella Véra Studio Photos propose une gamme de services, notamment :

  • Portraits individuels : Capturant l'essence et la personnalité de chaque individu.

  • Portraits de famille : Créant des souvenirs intemporels pour les familles.

  • Photos de maternité et de nouveau-nés : Immortalisant les moments précieux de la maternité et des premiers jours de vie.

  • Photographie corporate : Offrant des portraits professionnels pour les entreprises et les entrepreneurs.



Philosophie et style


Le travail de Bella Véra se distingue par une approche personnalisée, mettant à l'aise ses sujets pour capturer des images naturelles et authentiques. Son style mêle élégance, émotion et créativité, faisant de chaque photo une œuvre d'art unique.


Pour en savoir plus sur ses œuvres ou pour réserver une séance, vous pouvez visiter le site web de Bella Véra Studio Photos.


En 2021, après le covid, après mon adhésion auprès de la FFPMI, dans l'optique de me challenger et de faire des choses différentes de mon quotidien, je présentais un premier dossier aux Portraitistes de France, que j'obtenais avec fierté.


En 2022, je décide, après avoir reçu mes notes, de m'inscrire à la formation des Fondamentaux d'Andrea, en immersion totale et qui reprend, sur trois jours, les bases et les grandes lignes de la Photographie de Portraits. J'y rencontrais des formateurs hors pairs et des collègues avec qui les échanges se sont faits aisément. Ces journées et les échanges qui s'y font sont intenses et s'avèrent, comme toujours, très stimulants. Une redécouverte de la photographie, des prises de conscience, et me voilà armée pour repasser l'examen en 2023 en obtenant de meilleurs résultats. Merci à nos formateurs, Sylvie Lézier, Marianne Louge, Bernard Audry, Claude Fougeirol, Franck Lecrenais et William Moureaux, pour leurs précieux conseils qui m'ont conduits, cela est certain, à obtenir la mention Honneur.


Je suis repartie de cette formation, reboostée à fond pour une année de réflexion, de préparation et de mises en place, de prises de vues, de traitement, d'impression, de ratés et de répétitions afin d'obtenir la photo que j'attendais dans chacune des thématiques imposées, le tout en prenant du plaisir encore et encore.


Sylvie Lézier, MOF


Plus de 25 000 Photographes déclarés en France

1000 adhérents à la Fédération Française de la Photographie & des Métiers de l'Image #FFPMI #FFPMI-IDF

Quasiment 500 inscriptions aux Portraitistes de France

296 dossiers remis dans les temps

143 photographes ont reçu le Saint Graal tant espéré, dont seulement 9 avec la Mention Honorable

Et quel plaisir de vous annoncer que je fais partie des heureux Portraitistes de France avec cette mention Honneur


Je peux donc le dire je suis Portraitiste de France Honneur 2023


Sylvie Lézier, représentant Luminamarc, Véra Cavaciuti, Didier Barthélémy, représentant Nikon


Je tiens tout particulièrement à remercier Manon de @pausenacree, ma géniale acolyte qui m'a suivie dans chacun de mes délires durant cette année (et qui continuera, j'en suis sûre, à le faire !), à se déplacer avec moi et à m'accompagner avec les clients tout le long afin d'obtenir les prises de vues et LA photo que j'attendais. Merci également à Mahé, ma super stagiaire @gmah_yuko qui vient au studio depuis bientôt deux ans et qui a joué la modèle pour moi en Portrait Libre. Merci à mes clients qui ont intégré dans cette aventure : - à Janine Pour le portrait Grossesse ; - à Maïden et sa maman Laëtitia, pour le Portrait d'Enfant ; - à Claudine, qui a posé avec sa chère Angie pour le Portrait de la Personne âgée de plus de 60 ans ; - à mes 5 futures mamans qui ont passé une grosse demie-journée à attendre que la photo de Groupe soit réalisée, Sandy, Alvina, Sandra, Mallory & Manon, et qui depuis, ont accueilli leur petit coeur ; - à Jenny, ma prothésiste ongulaire (que j'avais rencontrée en la photographiant enceinte de sa puce il y a 3 ans) @nailsbygny, pour le portrait Corporate ; - à Satine, superbe adolescente qui a aussi passé une après-midi entière à sauter dans le studio afin d'obtenir LA photo Portrait d'Ado que j'avais en tête ; - Merci également à Margaux & Mahé qui ont posé pour les Portraits Libres, qui ont été super patientes tout le temps de leur mise en beauté et de la préparation lors des prises de vues. Merci à mes 4 Couples, Audrey & Jocelyn, Virginie & Solie, Armonie & Farid, Christophe & Ludovic, qui m'ont aidé (oui il faut le dire) à sortir de ma zone de confort et à réfléchir à des photos de couples qui me ressemblent, car oui, que c'est compliqué de réaliser des images lorsque l'on n'est pas habitué à ce type de prestation. Réfléchir en amont aux lieux, aux couples, les voir connectés l'un à l'autre, attendre après la météo pour prendre les photos au bon moment le jour même... C'est un tout, vous avez l'image en tête, mais vous n'êtes pas sûre d'obtenir la photo que vous attendez. Mais j'ai eu de la chance : j'ai obtenu beaucoup mieux. Oh oui ! BIG UP à Christophe & Ludovic, adorable couple qui, durant une petite pause, le temps de réflexion pour moi entre deux prises, se sont mis à danser et m'ont permis de me figer, les regardant et leur criant stop : je veux la même chose maintenant ! Cette photo, audacieuse, je n'étais pas sûre de la présenter, car elle sortait des photos traditionnelles que j'avais l'habitude de voir, mais j'ai suivi mon instinct, elle me plaisait, elle était impactante et il n'y a que sur ce pont (que j'avais en tête depuis six mois) que je l'obtiendrai ! Merci à vous les gars ! Vraiment ! Et pour finir, merci à vous tous qui me suivez depuis des années, qui prenez le temps de me lire, de liker, de commenter et de partager mon travail. Merci à vous, pour la confiance que vous nous témoignez en revenant au studio si souvent !

Dossier PDF Honneur 2023

Commenti


bottom of page